TRANSMETTRE : colloques, conférences et formations « Nicolas Vernot



TRANSMETTRE : colloques, conférences et formations

« Rendre au peuple son butin »

Cette belle formule de l’abbé Garneret, grande figure de l’ethnologie comtoise, souligne combien la recherche est vaine si elle n’est pas partagée.

Professeur d’histoire-géographie en collège, je m’efforce de transmettre aux jeunes générations connaissance, compréhension et curiosité du monde qui nous entoure et de ses racines.

Chargé de cours en histoire moderne à l’université de Cergy-Pontoise de 2003 à 2011, j’ai cherché à partager avec mes étudiants le goût de la méthode historique et de l’analyse de documents anciens.

• Les recherches que j’ai menées, les réflexions que je poursuis m’amènent fréquemment à la rencontre d’un public plus large. Ce plaisir de partager mes découvertes, je l’ai éprouvé lors de colloques internationaux ou nationaux, auprès de sociétés savantes ou d’associations, ou encore dans le cadre des formations spécialisées que j’ai dispensées auprès de divers organismes. Voici la liste de ces communications, conférences ou formations.

1. Colloques internationaux

- « La mise en image du don dans les armoiries parlantes francophone », communication présentée lors du 17e colloque de l’Académie Internationale d’Héraldique Dons et échanges héraldiques, Fribourg (CH), 29 août-1er septembre 2011.

- « L’emblématique comme facteur d’unité entre les Pays-Bas et le comté de Bourgogne au XVIe siècle », communication présentée lors du colloque international La Franche-Comté et les anciens Pays-Bas, XIIIe - XVIIIe s., Vesoul-Tournai, 25-27 octobre 2006, organisé par l’Université de Franche-Comté.

- « Deux rois pour un comté : l’utilisation de la croix de Saint André par les propagandes française et espagnole dans le comté de Bourgogne au XVIIe siècle », communication présentée lors du colloque Mythes et propagande en héraldique et généalogie, 27e Congrès international des sciences héraldique et généalogique, Saint Andrews (Ecosse), 21-26 août 2006.

- « Le serpent, cet affreux loup : la symbolique des animaux en Franche-Comté sous l’Ancien Régime à travers les noëls au patois de Besançon (1705-1729) », communication présentée lors du colloque international Le symbolisme des animaux : l’animal « clef de voûte » dans la tradition orale et les interactions homme-nature, Villejuif, 12-14 novembre 2003, organisé par le CIFOR (Center For International Forestry Research), l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement), le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et le LACITO (Langues et Civilisations à Tradition Orale).

- « L’Armorial général de 1696 d’après l’exemple comtois : une source héraldique de premier plan », communication présentée lors du colloque Les sources héraldique et généalogique : bilan et perspectives à l’aube du troisième millénaire, 24e Congrès international des sciences généalogique et héraldique, Besançon, 2-7 mai 2000.

2. Colloque nationaux

- « Le clocher de l’église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Beaufort (Jura) : un haut lieu fécondant ? », 36e congrès de la Société de Mythologie Française, Lieux sacrés et saints guérisseurs, Montargis, 9-11 août 2013.

- « La porte, honneur de la maison, accès au foyer. Approche symbolique d’un lieu de passage, Franche-Comté, XVIe et XVIIe siècles », communication donnée lors du colloque L’habitat, les villages, les bourgs, les maisons du comté de Bourgogne, XIVe-XVIIe siècles, Vallerois-le-Bois, 27 octobre 2012, organisé par Franche-Bourgogne, groupe de recherches historiques sur le comté de Bourgogne (Franche-Comté) XIe- XVIIe siècles, avec le soutien de la Fondation pour la protection du patrimoine culturel, historique et artisanal (Lausanne) et de l’Université de Franche-Comté, Laboratoire chrono-environnement, UMR 6249 CNRS.

- Initiateur et coordinateur scientifique du colloque national Marques de marchands et de marchandises médiévales et modernes, Cergy, 12 mai 2006, co-organisé par l’université de Cergy-Pontoise et la Société Française d’Héraldique et de Sigillographie. J’en ai également donné la synthèse générale, ainsi que la communication suivante : « La place des marques dans l’iconographie sigillaire des marchands comtois au XVIIIe siècle ». Pour poursuivre la dynamique de recherche amorcée à l’occasion de ce colloque, j’assure la gestion d’une liste de diffusion par courriel.

- « Les armoiries des villes comtoises à la Renaissance d’après un recueil inédit de 1593 », communication présentée lors du colloque Regards sur les bourgs et villes de Franche-Comté, du cœur historique aux quartiers périphériques, Dole, 17 et 18 mars 2006, organisé par la Fédération des Sociétés savantes de Franche-Comté.

- « l’ex-libris de Philippe II Chifflet, abbé de Balerne (1597-1657) », journée d’études Autour des Chifflet : aux origines de l’érudition en Franche-Comté, Besançon, 13 novembre 2004, organisée par le Groupe de recherches historiques Chifflet (Université de Franche-Comté).

3. Interventions à destination des élus et des responsables de communication des collectivités territoriales

- « Les armoiries municipales de Haute-Saône : l’art du blason au cœur de nos communes. Aspects historiques, législatifs et héraldiques », conférence donnée pour l’Association des Maires de Haute-Saône, Vesoul, 29 octobre 2012.

- « Armoiries et communication visuelle : une approche renouvelée », intervention dans le cadre de la journée de formation Logos et identité visuelle organisée par l’INSET (Institut National Spécialisé d’Etudes Territoriales) de Montpellier, 22 février 2011.

- « Les armoiries municipales jurassiennes : l’art du blason au cœur de nos communes. Aspects historiques, législatifs et héraldiques », conférence donnée pour l’Association des Maires du Jura, Lons-le-Saunier, 21 septembre 2010.

4. Formations dispensées

- « L’héraldique comtoise », pour la DRAC de Franche-Comté, Besançon, sur deux journées, 8-9 février 2006.
- « Les armoiries comtoises sous le règne de Louis XIV : le témoignage de l’Armorial général », pour l’Université ouverte, Vesoul, 6 février 2006.
- « Héraldique et symbolique traditionnelle », pour l’association Les Amis de Louis Simon, dans le cadre de la formation « Guide-habitant », 2e cycle, Le Mans (72), 19 avril 2004.
- « l’héraldique comtoise », pour le Centre de Formation Professionnelle Continue / Lycée Technique Rural Privé de Morbier (39), dans le cadre de la formation SIL « Animateur tourisme régional », Morbier, 22 décembre 2000.

5. Autres conférences et communications

- « La symbolique du cœur », conférence donnée dans le cadre du cycle Symboles et secrets dans l’art organisé par le Club ESSEC Beaux Arts, Paris, 4 novembre 2013.

- Cycle de quatre conférences sur le thème « L’art du blason, patrimoine vivant », donné dans le cadre des manifestations organisées par la municipalité de Dole en 2010 pour fêter les onze siècles de la fondation de l’ordre de Cluny : « L’histoire des armoiries en Franche-Comté, des origines à nos jours » et « L’art du blason dans les foyers comtois », 29 mai 2010, « Rechercher les armoiries d’une famille, comprendre une description héraldique, identifier des armoiries anonymes » et « Initiation à la composition d’un blason », 12 juin 2010.

- « le décor des linteaux de cheminée comtoises anciennes : fonctions décoratives ou symboliques ? », pour la Société d’Agriculture, Lettres, Sciences et Arts de la Haute-Saône, Vesoul, 26 septembre 2009.

- « Armoiries, vanités et escrocs », Les Entretiens historiques de Fondremand : autour de Fondremand : contrebandiers, escrocs et assassins, château de Fondremand, 29 août 2009.

- « Apprendre à lire les plaques de cheminée comtoises anciennes », pour les Amis du Vieux Morey, La Roche-Morey, 24 juillet 2009 ; communication également donnée pour la SHAARL, Lure, 31 octobre 2009 et sous le titre « Les plaques de cheminée en Franche-Comté », pour Folklore comtois, Besançon, 27 avril 2010.

- « L’héraldique communale en Franche-Comté: pratiques d’hier et d’aujourd’hui », pour la Société française d’Héraldique et de Sigillographie, aux Archives nationales, 18 juin 2009.

- (avec Cédric de FOUGEROLLE et Yann POTIN) « Mon territoire et moi », Café géographique au café Le Flore, Paris, 28 octobre 2008.

- (avec Cédric de FOUGEROLLE) « Blasons et drapeaux : comment marquer son territoire ? », à l’occasion des dix ans des Cafés géographiques, Université de la Sorbonne, Paris, 5 avril 2008.

- « Blasons d’hier et d’aujourd’hui dans l’ouest de la Haute-Saône », pour les Amis du Vieux Morey, La Roche-Morey, 25 juillet 2008.

- « La symbolique du cœur en Franche-Comté », pour la Société d’Agriculture, Lettres, Sciences et Arts de la Haute-Saône, Vesoul, 12 novembre 2005.

- « Le mythe de l’Orient dans les armoiries comtoises », Les Entretiens historiques de Fondremand, château de Fondremand, 18 juin 2005.

- « Le culte des Rois Mages en Franche-Comté et particulièrement à Etrabonne », séance extraordinaire de la Société d’Emulation du Doubs organisée à Etrabonne, 30 avril 2005.

- « Armoiries et emblèmes des vieilles familles de la Terre de Saint-Claude », pour l’association des Amis du Vieux Saint-Claude, Saint-Claude, 2 novembre 2004.

- « Châteaux et fortifications dans l’héraldique comtoise », Les Entretiens historiques de Fondremand, château de Fondremand, 12 juin 2004.

- « Héraldique et pouvoir à Saint-Claude des origines à nos jours », pour l’association des Amis du Vieux Saint-Claude, Saint-Claude, 29 octobre 2002.

- « Sentiment d’appartenance et loyautés dynastiques dans la Franche-Comté de Louis XIV : le témoignage de l’héraldique », pour la Société d’Emulation du Doubs, Besançon, 25 mai 2002.

- Séances d’initiation à l’héraldique auprès de scolaires et tenue d’un atelier de création destiné aux enfants du quartier sur le thème du blason lors de la 7e fête du livre de Palente, Besançon, 25-30 mai 1998, organisée par la MJC du quartier de Palente.