Charmoille (2009)
C’est par erreur que la commune s’était vue proposer, il y a quelques années, un écu de sable à deux barbeaux adossés d’argent, attribuées en réalité à un sieur Charmoille vivant à Vesoul sous le règne de Louis XIV, et donc sans lien avec la commune de Charmoille dans le Doubs. Par conséquent, il s’avèrait nécessaire d’abandonner ce projet erroné, pour lui substituer des armoiries véritablement conformes à l’identité passée mais aussi présente d’une commune tournée vers l’avenir. Elles ont été adoptées par le Conseil municipal le 9 octobre 2009.
Blasonnnement
Divisé en chevron de sinople et de sable, au chevron d’argent brochant sur la partition, sommé de deux rameaux de charme adossés de même, fruités d’or, unis au chevron, ce dernier accompagné en pointe d’un soleil non figuré de douze rais d’or, son disque partiellement bordé d’un croissant d’argent tourné en bande.
Symbolique
Ces armoiries mettent en lumière différents aspects de l’identité communale :
- Toponymique
Les deux rameaux de charme évoquent l’essence qui a donné son nom de la commune : “Charmoille”, c’est le lieu où croissent les charmes. Cette association permettra d’associer aisément le blason au village, dont il constituera ainsi le signe de reconnaissance.
- Historique
Le sable (noir) et l’argent (blanc) sont tirés des armoiries de familles seigneuriales autrefois possessionnées au village :
en 1339, Jean, fils de Huguenet de Provenchère, chevalier : d’argent à la croix dentelée de sable ;
au XVIe siècle, les Baumotte : de sable au sautoir d’argent ;
de la fin du XVIe siècle jusqu’au XVIIIe siècle, les Huot d’Ambre : de sable à trois têtes de lévrier d’argent colletées de gueules. Curieusement, une autre branche de cette même famille Huot a été seigneur de l’autre Charmoille comtois, en Haute-Saône.
- Géographique
Le chevron symbolise le relief montagnard de cette commune du Haut Doubs.
- Economique
Le sinople (vert) évoque les forêts et les pâturages ; le blanc rappelle également la production laitière qui découle de l’élevage.
Le chevron évoque encore une charpente stylisée, symbolisant ainsi l’exploitation du bois et les activités économiques locales liées au bâtiment;
Le soleil à 12 rayons chargé d’un croissant de lune symbolise le temps qui passe et sa mesure, et donc l’industrie horlogère : douze rayons pour les douze heures du jour (soleil) comme de la nuit (lune).
La lune est croissante, pour montrer la volonté de développement et de dynamisme de la commune, tout en gardant une harmonie avec l’environnement (le vert)
Sources
GAUTHIER (Jules et Léon), Armorial de Franche-Comté, Paris, 1911, p. 21, n° 249 (Provenchères), p. 4 n° 40 (Baumotte) et p. 73 n° 874 (Huot).
Jean-Marie THIEBAUD, « Charmoille », Dictionnaire des communes du département du Doubs, t. II, Besançon, 1983, p. 684-688.